Je pense qu’il est grand temps que je vous parle des plusieurs milliers de « jolies patates » avec qui je passe la plupart de mon temps depuis que l’hiver a commencé... Je parle des manchots empereurs, vous l’avez deviné ("ben oui banane, c'est écrit dans le titre")!
Durant le mois de février et début mars, nous avons eu la visite de plusieurs groupes, qui sont arrivés puis repartis en mer (alors très proche) aussi sec, comme s’ils étaient juste venus inspecter la zone… Cette zone, « la baie du Pré », ils la connaissent pourtant très bien puisqu’ils viennent s’y reproduire tous les ans !
Le 14 mars, les 6 empereurs qui sont arrivés restent ! Ils sont vite rejoints par des dizaines d’autres, puis des centaines d’autres… A ce moment là, je les compte tous les jours, sur place au départ, puis à partir d’une photo/panorama quand le comptage visuel est devenu trop laborieux et incertain.
Quelques chiffres pour vous donner une idée: Ils étaient 10 le 16 mars, 66 le 17, 450 le 22, 814 le 28, 1357 le 30, 3203 le 2 avril, 4119 le 5 et 6669 le 30 avril !
En parallèle, la colonie qui se met en place est prise en photo toutes les 30 secondes par les systèmes Micr0bs (développés par l’institut allemand Alfred Wegener – AWI) que j’installe sur des points hauts, que je réoriente si besoin (la colonie bouge beaucoup en cette période) et dont je contrôle le bon fonctionnement quotidiennement. A partir de ces photos, les chercheurs pourront construire des time-lapses (vidéos) qui leur apprendront sur l’établissement de la colonie, les déplacements de celle-ci pendant la saison de reproduction ainsi que le mouvement des individus au sein même de la colonie. Micr0bs = Micro observatoire!
Micr0bs installé sur la "Tour de Pise", sur l'île Rostand - prémices de la colonie en contrebas (le 18 mars) |
Installation d'un Micr0bs sur le Mont Rose |
Exemple d'une photo prise par le Micr0bs positionné sur le Mont Rose (le 2 avril) La Tour de Pise est sur la gauche! |
Pendant ce temps là dans la colonie, les couples se forment, copulent et s’isolent un peu du groupe principal. Les femelles, plus nombreuses, arpentent la colonie en chantant à la recherche d’un mâle encore célibataire !
D'ailleurs en parlant de chant, je vous parlerai dans un prochain article de la manip qui me fait passer beaucoup de temps avec les empereurs, l’acoustique !
D’ici là, on ouvre grand les yeux, car on s’attend à apercevoir les 1ers œufs dans les jours qui viennent !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimermerci de partager ces moments ;)
RépondreSupprimer