mardi 18 août 2015

Couleurs & géométrie de Terre Adélie

Mi août, il fait beau et chaud chez la plupart d’entre vous et nous nous rapprochons nous même tout doucement de la prochaine campagne d’été. Mais pour le moment les températures et le temps ne trompent pas : c’est toujours bel et bien l’hiver à DDU ! Le mois d’août est d’ailleurs généralement le mois le plus froid. Au menu du jour, du -28°C et un peu de vents catabatiques. Les petits poussins ne choisiront pas cette journée pour faire leurs premiers pas sur la banquise, leur émancipation attendra encore un peu! 

En juillet, nous avons eu un déficit d’ensoleillement de 30% par rapport à la normale, nous avons eu 18 heures d’ensoleillement en tout et pour tout. A savoir qu’à la moitié du mois, nous étions toujours à 0 pointé ! Ces quelques derniers jours de juillet (le week-end du 24 notamment) bien ensoleillés ont permis de recharger nos batteries... Nous en avons évidemment profité à fond en passant beaucoup de temps dehors. Balade dans le chaos derrière les îles Lamarck et Rostand, balade longeant le continent vers Prud’homme, puis dans la direction opposée vers la mer… Découverte de nouveaux endroits et bergs sympas (un berg tête de bélier, ou de cocker ?? Qu’en dites vous ?), de bons spots pour apprécier les couchers de soleil et enfin quelques belles aurores… 

[Photos Stéphane Oros] 








mercredi 5 août 2015

Transpondage d'empereurs

Nous sommes en août et les poussins sont encore tous petits et bien au chaud sous leur parent. Quoique, certains commencent à vouloir s’aventurer hors de la poche incubatrice (et sont très vite récupérés par les parents)… On en a aussi vu se donner quelques coups de bec pendant que d’autres se nettoyaient le duvet consciencieusement. Cet article concerne les poussins plus âgés, la manip de transpondage étant réalisée chaque année fin novembre/début décembre, peu avant le premier départ en mer des poussins.

Le transpondage permet notamment l’étude de la dispersion (via des antennes déployées non loin des colonies ou au niveau de passages très fréquentés), des paramètres démographiques et plus globalement de la dynamique de la population d'empereurs (c'est valable aussi pour les manchots Adélie).  

[Photos: Philippe Apelt & Stéphane Oros]



La manip débute par la capture d’un groupe de poussins avec les 4 panneaux du corral et la mise en place du matériel. On sort alors les poussins un par un du corral pour réaliser le transpondage. Le transpondage, ou pit-tagging pour les anglophiles, consiste en l’implantation d’une puce qui sera l’identité électronique du manchot (le même dispositif est utilisé par les vétérinaires pour les chiens et chats). 


On passe ensuite aux mesures biométriques (taille des ailerons et du bec) et puis à la pesée.



La manip est aussi l’occasion de faire un prélèvement sanguin, une toute petit piqure et hop c’est terminé ! Les échantillons sont classés et labellisés directement sur le terrain. 



Avant de le laisser rejoindre ses petits camarades, le poussin est marqué afin de ne pas le capturer de nouveau par la suite. Ce marquage partira avec le duvet pendant la mue (qui est tout juste entamée au moment du transpondage).



En bonus, la photo d'un immature! C'est comme un empereur tout juste griffonné qui n'aurait pas encore été colorié! :)