mardi 19 janvier 2016

Le glacier de l'Astrolabe

Deux jours avant le grand départ, j’ai eu l’occasion (et la chance) de pouvoir accompagner Stéphane, l'un des deux glacio de ma mission, sur une manip du programme DACOTA. Ce programme glacio étudie l’avancée du glacier de l’Astrolabe chaque année, grâce à un réseau de stations GPS implantées sur le glacier. Les manips consistent surtout en la maintenance, et la réimplantation si besoin, des stations qui auraient pu bouger, s’enfoncer ou disparaître sous la neige pendant l’hiver. 

Le glacier est parcouru de failles impressionnantes qu’on n’a pas l’habitude de voir l’hiver sur la banquise. Lors de la marche, qui s’effectue encordés, la vigilance est de mise !






A DDU, nous n’avons pas la possibilité d’accéder au glacier à moins d’accompagner les glaciologues lors de ces rares manips. Je suis donc super contente d’avoir pu y aller, ça aura clôturé en beauté mon séjour en Terre Adélie.

[Photos: Stéphane Oros]

lundi 18 janvier 2016

La campagne d'été

Après ce long silence qui dure depuis octobre, je prends enfin la peine de vous raconter ce qu’il se passe à DDU. 

L’Astrolabe est arrivé le 1er novembre (R0) et depuis, beaucoup de choses se sont passées. La campagne d’été est comme toujours une période chargée, rythmée par les rotations (=départs et arrivées) et qui passe à une vitesse folle ! 

A R0, arrivée du 1er hélico sur la base, je verse une petite larme sur le toit du séjour, où quelques uns d’entre nous s’étaient perchés, guettant son arrivée. Tellement étrange de revoir cet engin, pourtant si familier pendant la campagne d’été, après ces 8 mois de calme et d’isolement. Avec l’hélico, le courrier tant attendu ! 


Il y a débâcle cette année ! La banquise qui faisait de la résistance depuis 2 ans s’est enfin morcelée et a fini par partir avec l’aide de quelques bonnes tempêtes. L’Astrolabe, à 10km en bord banquise à R0 et au bout du Lion à R1, est enfin amarré à quai à R2 ! Les poussins d’empereurs vont à l’eau pour la première fois juste sous nos yeux et les adélies s’en donnent à cœur joie. Des images qu’on n’avait pas pu voir l’été dernier ! Le décor a complètement changé, c’est superbe mais un peu déroutant. 





Avec R1, une bonne partie de notre mission s’en est allée (et tous les nouveaux sont arrivés), avec R2 nous serons 10 à partir... Seuls 4 rescapés de la TA65 resteront à DDU pour une rotation supplémentaire. Le départ de R2 est prévu (ce sont des bruits de couloir…) pour demain matin, soit dans quelques petites heures… 


J’ai encore 2 ou 3 choses à vous raconter (une super manip sur le glacier avec les glaciologues, un petit tour en Seatruck avec les pêcheurs…) mais je ne sais pas si j’aurais le temps. En tout cas si vous voulez continuer à suivre les péripéties de DDU, ci-dessous les liens vers les blogs TA66 existant à ce jour, ceux de Benjamin le glaciologue et d’Anne-Gaëlle la Lidariste. 

http://enterreadelie.wordpress.com/
http://theplacetoben.wordpress.com/

Il ne me reste plus qu’à souhaiter à la TA66 un super hivernage ! Au moins aussi réussi que le nôtre, ahah ! ;) 

[Photos: Stéphane Oros]

samedi 16 janvier 2016

Balloons

Quoi de mieux, pour souhaiter l’anniversaire de mon papa ayant hiverné ici en tant que météo, qu’un lâcher de ballon personnalisé? 

Ces ballons météo, gonflés à l’hélium, aident à l’élaboration des prévisions météorologiques car ils relèvent la température, l’humidité, la vitesse et la force des vents tout en atteignant de hautes altitudes. Dans le monde, les lâchers de ces ballons s’effectuent généralement 2 fois par jour, à 0h TU et 12h TU. A DDU, il n’y a qu’un seul lancer par jour, à 9h00. 

Caractéristiques de mon lâcher, le 20411ème ! :

Altitude atteinte : 13953 mètres
Température minimale : - 66°C
Vent max. : 52 kt à 10161 mètres
Vitesse ascensionnelle : 4.5 m/s
Distance oblique : 29km

Et c’est justement sous cet abri météo, dans lequel on gonfle le ballon avant de le lancer, que le premier poussin d’Adélie a été vu, le 16 décembre aux alentours de 23h (c’est Mireille qui a entendu les piaillements)!





[Photos : Clément Cornec]